Bienvenue à Mauves sur Huisne

TRAVAUX DE REVETEMENT RUE CATINAT

La Communauté de Communes a programmé des travaux d'enrobé sur l'allée du Stade et les entrées des contre allées de la Rue Catinat.

La semaine dernière l'entreprise Colas posait de l'enrobé sur l'allée du stade. Aujourd'hui elle s'est déplacée dans le bourg.

Dans un premier temps, elle procède à la préparation du sol. Puis la dizaine ouvriers du BTP met en place le revêtement (un peu plus de 13 Tonnes d'enrobé). Respecteux de la signalétique de chantier et du port de vêtements de protection, ils ont toutefois constaté l'inconscience de certains conducteurs qui ne ralentissent pas à la vue des panneaux.

Ces travaux ne devraient durer que quelques jours alors soyez patients et surtout très prudents, les engins stationnés sur la rue Catinat peuvent vous masquer la visibilité.

2017101601 W RUE CATINAT

 

2017101602 W RUE CATINAT

 

2017101603 W RUE CATINAT

TRAVAUX RD 284

La circulation sera perturbée sur la départementale RD 284 (entre la Giroudière et Pinceloup) entre le 9 et le 29 octobre 2017.

Soyez prudent.

travaux

REPAS DES AINES 2017

Dimanche 1er Octobre, les aînés de Mauves sur Huisne et de Corbon étaient invités à partager un repas en musique.

Près de 70 personnes se sont retrouvées à la Salle Jeanne d'Arc pour déguster les bons petits plats préparés par Monsieur Eric HUBERT, traiteur à Igé.

Le repas s'est terminé avec une des spécialités de Monsieur HÉLAINE : un Courchevel.

La journée s'est déroulée dans une très bonne ambiance conviviale, certains se sont fait plaisir en dansant sur les accords joués par Bernard et Sylvie.

20171001 aines 05

Lire la suite : REPAS DES AINES 2017

c'est la fête au village

Après le montage des stands, le coup d'envoi de la  traditionnelle fête de la Saint Gilles a été donné samedi en début d'après midi.

Les enfants invités à une après midi récréative au golf miniature avaient le choix entre de nombreux jeux : Mölkky, dominos géants, fléchettes....

Ils étaient encadrés par des parents très attentifs et par une personne haute en couleur : Pépita, clown fort sympathique venue les encourager dans leurs jeux et animer également la journée du dimanche en allant au contact des badauds.

Ils ont profité de la sono pour chanter à cappela quelques succès récents, certains se révélant de très bons chanteurs. L'après midi s'est terminé par un goûter et chacun est reparti avec des petits cadeaux  (tickets de manège, entrée pour la piscine, le cinéma ou le minigolf, chapeau de paille ....).

A la nuit tombante, les lampions ont été distribués à la mairie et une centaine de personne a entamé une retaite aux flambeaux accompagnée de la fanfare des pompiers. Tout ce petit monde s'est rendu au Stade où après un compte à rebours lancé par Monsieur le Maire, le feu d'artifice a été tiré avec un exceptionnel bouquet final .

Le lendemain aux aurores, les membres du conseil étaient déjà dans la rue afin d'aider à la mise en place des étals des exposants.

Après la messe,le vin d'honneur a été servi par le conseil municipal, devant la mairie. 

Il était possible de se restaurer durant toute la journée, auprès des commerçants ou du stand de "Malva".

L'association de pêche locale présentait quant à elle ses activités via une projection vidéo ou par des démonstrations (technique de pêche à la mouche). Elle proposait aussi un petit jeu pour les enfants qui se voyaient récompensés par des bonbons.

Toutes ces festivités se sont déroulées sous un temps gris, la pluie ne venant les perturber qu'en fin d'après midi, le dimanche.

 

VOIR LA FÊTE EN IMAGE DANS "LIRE A SUITE"

Lire la suite : c'est la fête au village

Tourisme dans le Perche

Certains cyclotouristes préfèrent  pour éviter les grands rassemblements et rouler "tranquilles" suivrent  en décalé les circuits proposés par les organisateurs de la semaine fédérale. 

Ainsi, nous rencontrons tous les jours des cyclistes roulant sur les routes de Mauves. 

Ils en profitent pour acheter local et piqueniquer sur les pelouses communales.

20170802 pique nique 2

 

 

A l'assaut des collines du Perche

Aujourd'hui, lundi 31 juillet, dès 7 h 30 du matin, les premiers cyclos ont traversé le village.
Revêtus de tenues multicolores, seul, en tandem à deux, trois voir 4 selles, accompagné de leur progéniture, elle-même à vélo ou dans la remorque pour enfants et pour d'autres de leur chien, des milliers de cycles ont descendu et remonté la rue Catinat tout au long de la journée
Plusieurs parcours leur étaient proposés allant de 45 à 148 kms pour les plus aguerris.
Les habitants de Mauves sortis sur le pas de leur porte pour l'occasion se voyaient salués par ces deux-roues.
L'ambiance était très conviviale même si la cohabitation avec certains gros véhicules restait délicate.

 

velos saint gilles 20170731

 eglise velos 20170731BIS

Lire la suite : A l'assaut des collines du Perche

Jeunes à vélos

Dimanche, une quarantaine de jeunes de l'association Trait d'Union et un même nombre de l'association Arc en Ciel Aventure sont arrivés à l'école de Mauves sur Huisne, à vélo.

Pour la plupart, partis de Dijon avec leurs accompagnateurs, ils participent  à leur façon, à la semaine fédérale. 

Ils ont fait une pause bien méritée à l'école afin de se restaurer avant de faire les derniers kilomètres vers Mortagne où les attendait la cérémonie d'ouverture officielle.

Il leur a fallu beaucoup de courage pour pédaler sur plus de 450 kms. A préciser que  la plupart de ces jeunes est atteinte de déficiences moteurs ou cérébrales. 

Nous tenons à leur dire un grand "chapeau" pour cet exploit!

 

jeunes 02

 

jeunes 03

L'HISTOIRE DE NOTRE GRAND BI

L'histoire du grand Bi s'inscrit dans l'évolution de la bicyclette : de la Draisine inventée par Karl Von Drais , génial inventeur qui en 1817 créa cette machine plus connue sous le nom de vélocipède en France, aux vélos électriques que nous rencontrons maintenant sur les routes et les sentiers.

La Draisine ou Draisienne était dotée de deux roues et d'une assise, permettant à la personne installée dessus de se déplacer plus rapidement qu'à pied. C'était le premier mode de transport à utiliser l'équilibre du conducteur. Rapidement, un pédalier à pignon fixe fut ajouté sur la roue avant.

Puis dans un souci d'aller toujours plus vite, le diamètre de la roue avant fut augmenté. Il était alors aussi périlleux de chevaucher cet engin que d'en monter ou descendre.

Notre grand Bi n'a pas connu cette époque. Construit par un habitant de la commune bricoleur, que nous remercions vivement, il pèse environ 25 kg pour une hauteur total de 1,75 mètre. 

Fait de matériaux recyclés (il n'y a pas de jeu de mots), il est composé entre autres d'une vieille roue de charrette, d'un morceau de balançoire et même d'une tringle à rideau. Une vingtaine d'heures ont été nécessaires pour sa fabrication. 

Il a bien sûr était construit à l'occasion de la Semaine Fédérale internationale du cyclotourisme, cependant, nous espérons que les personnes qui s'en approcheront pour le regarder de plus près ou pour prendre des photographies, seront attentifs à sa bonne conservation.

Pour en savoir plus voici deux liens : 

Biographie de Karl von Drais

L'histoire du vélo

 

P1130883

 

 

 

Traversée de l'Ouest à vélos.

Les vélos commencent à circuler dans toute la région.

Ce matin stationnés devant l'épicerie, deux jeunes Suisses faisaient une pause bien mérité. Les sacoches des vélos pleines à craquer, ils prenaient le temps de se ravitailler afin de supporter la journée caniculaire qui se prépare.

Partis des contreforts de Saint Malo pour aller jusqu'à Paris, soit plus de 400 kms en selle, sans compter les détours pour visiter et admirer le paysage, nos valeureux chevaliers sont repartis sur leurs destriers à deux roues afin de boucler leur périple.

 

20170718 velos