Bienvenue à Mauves sur Huisne

MESSAGE DU 8 MAI AUX HABITANTS DE MAUVES SUR HUISNE

MONUMENT AUX MORTS

 

Chers Malvaisiennes et Malvaisiens,

Une nouvelle fois nous ne pouvons pas nous réunir pour la commémoration de ce 8 mai 2021. Une simple cérémonie avec un dépôt de gerbes en présence des 3 maires, du président des anciens combattants, Jean Galicher et de 3 porte-drapeaux aura lieu à Comblot, Mauves et Corbon. Cette cérémonie se fera sans public.

Débutée le 1er septembre 1939, la seconde guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945 par la capitulation sans condition du troisième Reich face aux Alliés, puis s’achève définitivement en Asie-Pacifique le 2 septembre 1945 par la capitulation également sans condition de l’empire du Japon.

Le 8 mai 1945, est enfin signé l’armistice qui met fin à six années de conflits et d’occupation en France. Cette guerre se révèlera la plus meurtrière de toute l’Histoire de l’humanité avec 62 millions de victimes dans le monde.

Des atrocités ont été commises dans le cadre des opérations militaires, mais également sur les populations bombardées. Des villes françaises ont été entièrement dévastées telles que Caen, Le Havre, Brest…. La France subit l’occupation ainsi que la collaboration qui entraînera les délations et la participation à la déportation vers les camps de la mort.

En effet, les idéologies totalitaires ont développé des solutions d’extermination de population entière, telles que les juifs, les tsiganes, les slaves mais également les homosexuels, les personnes handicapées et tous les opposants à ces régimes politiques, notamment les résistants.

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie n’a plus qu’une option, celle de la capitulation. Hitler s’est suicidé dans son bunker de Berlin le 30 avril lors de l’invasion de la ville par l’armée soviétique. Le maréchal Wilhem Keitel, l’amiral Von Friedeburg et le général Stumpff signent la capitulation du troisième Reich en présence des représentants des Alliés, le maréchal Joukov, le maréchal Tedder, le général de Lattre de Tassigny et le général Spaatz.

Cette paix n’a pu arriver sans le sacrifice de nombreux soldats et aujourd’hui nous sommes réunis pour leur rendre hommage.

La grande aviatrice américaine Amélia Earhart a dit un jour que « Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix ».

Nous devons rendre hommage à tous les soldats qui ont combattu, qui se sont sacrifiés, à toutes les femmes et tous les hommes qui ont œuvré au sein des réseaux de la Résistance et qui ont œuvré pour la victoire.

De jeunes hommes de notre commune sont partis sur le front et certains ne sont jamais revenus. Nous adressons à leurs familles notre reconnaissance infinie pour ces sacrifices.

Le sacrifice de tous ces soldats, de toutes ces personnes et de leur famille. Le devoir les a poussé à se battre pour la liberté et le bien. Le courage les a mené à la réussite tous ensemble.

Notre devoir de mémoire est essentiel pour notre présent et notre avenir. Nous savons combien la paix est fragile et que nous devons rester vigilants. Des actes partout dans le monde, partout en France nous font souvent craindre le prier. N’oublions pas que notre paix est fragile et les menaces sont constantes pour notre démocratie.

                                                                                              Jean-Pierre ROCTON

DONNEZ NOUS VOTRE AVIS SUR NOTRE BOURG

.Aux habitant(e)s de Mauves sur Huisne,

Le Conseil Municipal a décidé de s’engager en faveur de la redynamisation de notre bourg. Dans cette optique, de nombreux projets structurants pour la vie de notre village vont être lancés au cours du mandat, avec le précieux soutien du conseil départemental, dont nous avons sollicité l’appui.

Afin que ces initiatives correspondent au mieux à vos besoins, il est indispensable que vous puissiez nous partager votre avis sur la commune, son cadre de vie, son offre de services, ses atouts, ses points faibles ainsi que sur les leviers qui nous permettrons de renforcer l’attractivité de notre village.

Du fait des contraintes sanitaires actuelles, nous ne pouvons pas, pour le moment, organiser d’ateliers de concertation pour définir les projets. Nous le ferons dès que cela sera possible.

En attendant, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce questionnaire, afin d’établir un premier état des lieux de vos besoins, de vos envies et de vos suggestions.

L’implication de tous est essentielle pour que nous dessinions ensemble un village qui vous ressemble. Nous comptons donc sur vous !

Le Conseil Municipal

Février 2021

IMPORTANT

Le questionnaire qui suit est anonyme. Cependant, si vous souhaitez être invité(e) aux ateliers de concertation qui seront organisés ultérieurement, nous vous proposons de laisser vos coordonnées :

-         par mail à la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-         par téléphone, en appelant la Mairie : 02 33 83 82 28

-         sur papier libre dans la boite aux lettres de la Mairie

 

.REPONSE A NOUS RETOURNER AVANT LE 12 MARS

 

 

 

Le questionnaire est à compléter sur :

 

donner mon avis

MISE EN SECURITE DU CHEMIN RURAL DES PRAIRIES DE BROUST

Ce mardi 9 février l’équipe municipale accompagnée de l’employé communal est intervenue pour procéder à la coupe de deux grosses branches d’aulne qui menaçaient de tomber en travers de chemin et sur les propriétés voisines.

IMG 8063

IMG 8070

surprise!!

Belle et heureuse surprise hier en début d'après midi (jeudi 28 janvier 2021) : une petite fille a vu le jour, au domicile de ses parents à Mauves. La maman était assistée durant toute la durée de l'accouchement des sapeurs pompiers et du SAMU. Un grand merci à eux qui grâce à leur professionnalisme, ont permis que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Le bébé et la maman vont bien, ils ont été emmenés à la maternité d'Alençon pour quelques examens de routine.

La Municipalité félicite les parents et souhaite la bienvenue à CASSANDRE

gif naissance 398

ATELIER PEDAGOGIQUE

 

 

 

IL RESTE DES PLACES

atelier pedagogique

ATELIER PEDAGOGIQUE PONT CATINAT

             logo departement                                                 

                                                                                                                                                Mercredi 6 janvier 2021

Atelier pédagogique autour de la restauration du Pont Catinat à Mauves-sur-Huisne
 
Découvrir le savoir-faire d’artisans à travers un exemple concret de restauration d’un ouvrage d’art : c’est l’objectif de l’atelier pédagogique organisé, mercredi 13 janvier, autour du pont Catinat. Datant du XVIIe siècle, ce pont fait actuellement l’objet d’importants travaux afin de lui redonner sa splendeur et le sécuriser. De 14h à 16h, les habitants de Mauves-sur-Huisne ainsi que les collégiens et lycéens des établissements environnants sont invités à participer à ce rendez-vous qui se déroulera en extérieur et dans le respect des gestes barrières.

Quand le pont Catinat a-t-il été construit et pour quel usage ? Quelles sont les différentes phases de construction d’un pont ? Comment fait-il pour tenir debout ? Quelles sont les différentes étapes de taille d’une pierre, de son extraction en carrière à la pose sur site ? Toutes ces questions, et bien d’autres, trouveront réponses mercredi 13 janvier, lors de l’atelier pédagogique organisé autour du chantier de restauration du pont Catinat à Mauves-sur-Huisne.

Cette intervention se déroulera de 14h à 16h à deux pas du chantier (côté bourg). Elle est ouverte aux habitants de la commune ainsi qu’aux collégiens et lycéens des établissements environnants. En raison du contexte sanitaire, seule une trentaine de personnes pourront participer (inscription obligatoire). Dans le cadre d’un échange convivial, ils pourront poser leurs questions aux différents professionnels qui interviennent sur la réalisation des travaux et découvrir l’étendue du savoir-faire des artisans et notamment le métier de tailleur de pierre.

Engagés par le Conseil départemental avec le concours de la DRAC, ces travaux de restauration ont pour objectif de redonner au pont Catinat toute sa splendeur et de sécuriser les lieux pour les piétons et les automobilistes.

Pratique : Le nombre de participants est limité à 30 personnes. Inscription obligatoire auprès du secrétariat de la mairie de Mauves-sur-Huisne jusqu’au mardi 12 janvier soit par téléphone au 02 33 83 82 28 soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

 
 
CONTACT PRESSE

Delphine Victor
Conseil départemental de l’Orne
Tél : 02 33 81 60 00 I Poste 12 55  Tél : 06 49 83 14 38

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DERNIERES INFOS DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Dans un contexte sanitaire et économique compliqué : la mobilisation du Département renforcée

Dernière séance de l’année, ce vendredi 11 décembre 2020, pour la Commission permanente du Conseil départemental, réunie à l’Hôtel du Département, sous la conduite du Président, Christophe de Balorre.

Actualité - 11/12/2020

Revitalisation des centres-bourgs : 1,5 Million d’€uros de subventions

  • Le Conseil départemental vient d’engager une nouvelle politique d’aide à la revitalisation des centres- bourgs, lançant un premier appel à projets.
    • au titre de l’accompagnement  stratégique, sont sélectionnées pour 2020, les communes de Mauves-sur-Huisne, Essay et Courtomer ;
    • au titre du volet opérationnel, sont retenus pour 2020 (enveloppe de 1,5 M€), les projets de :
      • Athis-Val-de-Rouvre : Rénovation et aménagement du centre bourg et création d’une aire intergénérationnelle autour du gymnase d’Athis de l’Orne (250 000 €) ;
      • Domfront-en-Poiraie : création d’une halle gourmande, réhabilitation de commerces et logements, aménagement de pistes cyclables (250 000 €) ;
      • Echauffour/Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault : aménagements urbains et réhabilitation de l’ancien EHPAD (250 000 €) ;
      • Mauves-sur-Huisne : réaménagement du centre-bourg, traversée, création d’un tiers-lieu, réhabilitation d’un logement (225 125 €) ;
      • Mortrée/Communauté de communes des Sources de l’Orne : réaménagement de la traversée, création de cheminements doux, aménagement d’un parc urbain, d’un espace pour les jeunes et réhabilitation d’un logement (201 250 €) ;
      • St-Mars-d’Egrenne : reconstruction d’un front bâti en créant un pôle commercial, des logements et un espace public central (250 000 €)
         
        Plus de détail sur : Conseil départemental

CHEMIN RURAL DE LA PAQUERIE

Et voilà, le travail est terminé, tous les plants sont bien protégés :

20201207 HAIE LA PAQUERIE

 

La haie plantée en 2017 sur une centaine de mètres, le long du chemin rural de la Pâquerie à la route départementale 284 (route d'Eperrais)  ayant beaucoup souffert de la sécheresse et des animaux sauvages qui apprécient les jeunes pousses au printemps, il était nécessaire de replanter quelques arbres et arbustes afin d'assurer sa continuité linéaire.

Aussi, le 23 novembre 2020, une cinquantaine de plants de différentes essences (noisetier, charmille, cytise, érable champêtre, fusain, robinier) bien protégée des animaux par de grands filets est venue compléter cette haie.

Les plants déjà en place recevront prochainement une protection du même type.  Cette haie devrait commencer à s'épanouir pleinement dès le printemps prochain.

20201123 plants la paquerie

MESSAGE DU 11 NOVEMBRE AUX HABITANTS DE MAUVES SUR HUISNE

MONUMENT AUX MORTS

Chères habitantes, chers habitants de Mauves sur Huisne.

Voilà maintenant plus de cent ans que nous nous réunissons pour nous souvenir que la France, que le monde entier, a vécu quatre années de guerre, quatre années de cauchemar. Nous célèbrons, en effet, la signature de l'armistice qui a mis fin à un conflit multiple et dévastateur pour toute l'Europe et pour tous les peuples venant d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et des pays du Pacifique.
Néamoins, en cette année 2020, nous ne pouvons nous rassembler. Nous devons suivre des règles sanitaires strictes puisque la menace du virus COVID-19 fait partie de notre quotidien et que nous devons nous protéger.
Une simple cérémonie aura lieu ce 11 novembre à partir de 11 heures, à Corbon, Mauves et Comblot en présence des 3 maires et du Président des Anciens Combattants Jean Galicher et d'un porte-drapeau . Pour les raisons évoquées ci-dessus cette cérémonie se fera sans public.
Pourtant, nous nous souvenons que ce 11 novembre 1918 vers 5 h du matin, un armistice est signé reconnaissant la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne.
Quelques heures plus tard, à 11 h précises les cloches de toutes les communes de France, les clairons retentissent afin de signaler le « cessez-le-feu « sur tout le territoire.La fin de la guerre est un soulagement, mais les sacrifices qui ont été faits sont extrêmement lourds.
Rapidement, des monuments aux morts sont érigés, les associations d'Anciens Combattants sont créés afin de rendre hommage à ceux qui sont morts et donner du courage à ceux qui sont revenus. Aujourd'hui, nous portons ce flambeau pour nous souvenir du lourd tribut que les familles ont dû payer pour que la France soit libérée de l'envahisseur. Tous ces soldats sont morts pour une seule et même cause, mais derrière chacun de ces noms il y avait un fils, un époux, un frère. Pensons à toutes ces personnes disparues dans la vie de leurs proches.
La France compte toujours sur ses soldats et dans notre monde encore, ils agissent pour la paix et les valeurs de notre République, parfois même sur notre sol. Les attaques terroristes nées de l'obscurantisme nous obligent à rester vigilants. Certains de nos soldats ont perdu la vie.Tout au long de son histoire, la patrie a été protégée par nos soldats et aujourd'hui, nous rendons hommage à tous ceux qui ont fait le plus grand sacrifice pour la France.
Alors, je vous propose, chez vous en communion avec tous les habitants des communes de Corbon, Comblot et Mauves, de respecter une minute de silence en hommage à tous nos soldats morts pour la France.

Jean-Pierre Rocton