Séance du 15 mars 2019

Conseil Municipal ordinaire

Séance du vendredi 15 mars 2019

compte–rendu

Présents : Jean-Pierre ROCTON, Mireille BUREAU, Marie-Claude LEMAIRE, Alain CORDIER, Michel BORDEAUX, Marlène SAMSON, Daniel LEVESQUE, Patricia VERCKERCKE, Claude AVELINE.

Absents excusés : Raymond RABEAU (pouvoir à Michel BORDEAUX), Claudie MOREAU (pouvoir à Mireille BUREAU)

Absent : Emmanuel ROYER

Secrétaire de séance : Michel BORDEAUX

Approbation du compte rendu du 15 février 2019

 

Le compte rendu du 15 février 2019 est approuvé à l’unanimité.

 

Prestation Orne Métropole

 

Orne Métropole a fait parvenir en mairie une commande de prestation concernant l’étude préliminaire pour l’aménagement de la traversée du Bourg.

Le coût de cette prestation est de 5 940 € TTC.

Après concertation le Conseil municipal accepte cette proposition dont le montant sera inscrit au budget primitif 2019  et charge Monsieur le Maire de signer les documents la concernant.

       

Programme d’investissement

 

Les investissements retenus pour 2019 sont les suivants :

Modularis pour                                           800 €

Vitraux                                                       22 100 € (déjà inscrit en 2018)

Borne Incendie                                          3 000 € (déjà inscrit en 2018)

Tondeuse                                                    1 000 €

Lampadaires SOGETRA                         2 100 €

Décors de noël                                           1 100 €

Chemin des Noës                                  20 000 €

Dépenses importantes de fonctionnement prévues

Coupe des sapins au stade                 1 080 €

Entretien tondeuse               autoportée       2 000 €

Entretien chemin des Noës                                 864 €

Le décapage et la peinture des lampadaires (456 € l’unité) seront réalisés en fonction des disponibilités du budget ainsi que le portail du cimetière (1 380 €).

 

Autorisation de passage sur le terrain communal

 

Le conseil municipal autorise Messieurs Lacombe et Cordier à passer sur le terrain communal privé de la commune (parcelles B1024 et B 1101) depuis leurs propriétés respectives.

Une convention de passage sera établie précisant les conditions.

 

Mobilier ancienne bibliothèque

 

Une partie du mobilier et du matériel sera mise à disposition de l’école afin de créer une petite bibliothèque.

Une convention de mise à disposition sera établie précisant que ce matériel reste la propriété de la commune.

 

Travaux sur les chemins de randonnées

 

M. Rocton et Mme Bureau ont rencontré M. Malherbe, président de l’association Itinéraires ruraux. Il propose un débroussaillage dans le chemin rural reliant Pont à Pinceloup. Ce nettoyage sera réalisé le 6 avril prochain à partir de 8 h 30 et durant la matinée seulement, le rendez-vous est fixé à Pinceloup pour les volontaires. Le stationnement est prévu à la ferme de Pinceloup. Se munir de gants, fouches, petit matériel pour débroussailler.

M. Malherbe a également demandé au syndicat chargé de la voie verte l’aménagement d’une rampe reliant la voie verte au chemin rural du chauchis (dans le cadre d’une liaison Mortagne-Bellême). Sa demande n’a pas été acceptée.

 

Compte rendu des commissions

 

-          Ecole : actuellement 47 enfants sont inscrits et il y a une prévision de 48 enfants pour la rentrée

prochaine. Dans les projets, une sortie scolaire, la création d’une bibliothèque et diverses activités.

-          Commission fleurissement : sujétion de jachères dans toutes les bandes excepté celles devant la

mairie. Afin de facilité l’entretien, des lames de terrasse seront posées autour des bandes fleuries. Le plessage sera refait l’an prochain. Un grillage rigide a été mis en place sur la pergola afin d’orienter les tiges des rosiers grimpants.

-          Commission des finances : elle s’est réunie le 7 mars dernier afin d’étudier les résultats 2018. Un

rendez-vous a été pris avec Monsieur le Percepteur le 25 mars 2019 pour préparer le budget primitif 2019.

 

Affaires diverses

 

-          Lecture est donnée de la lettre adressée au Président du Conseil départemental par Monsieur

Hunault, Président de Mauves Patrimoine, dans laquelle il s’inquiète de l’état du Pont Catinat. Mme Besnard, conseillère département lui a répondu que des investigations complémentaires seront réalisées en 2019 suivies d’un projet détaillé de la restauration et des demandes de subventions auprès de la DRAC. La restauration du Pont serait prévue pour le premier semestre 2020.

-          Le Comité des fêtes de Corbon a adressé une lettre de remerciement pour la subvention

exceptionnelle qui lui a été attribuée par la commune pour l’installation d’un cinéma extérieur à l’occasion de ses vingt ans d’activité.

-          Lycée Jean Monnet : Lecture est donnée d’une lettre émanant de l’Association de parents

d’élèves, informant les élus des soucis rencontrés auprès du rectorat et invitant les élus aux portes ouvertes du lycée qui se tiendront le 16 mars de 9 h 30 à 13 heures.

-          Justes des nations : une réunion est programmée demain 16 mars afin de finaliser le dérouler de

la cérémonie : Accueil des participants, dévoilement de la plaque, discours, dépôts de gerbes…

-          Atelier communal : Monsieur Rocton a rencontré Monsieur Maudet. Un délai supplémentaire

jusqu’à la fin du mois de mars 2019 lui a été accordé.

-          Agence postale Communale : Monsieur Folliot a envoyé sa démission. Un appel à candidature

été lancé jusqu’au 20 mars prochain.

-          Territoire énergie : Depuis 2015 ce syndicat a organisé un groupement de commande d’achat

d’électricité. Il nous propose d’adhérer à ce groupement. Une simulation lui sera demandée.

 

 

Réunion terminée à 22 h 50 mn

La prochaine réunion sera programmée en fonction des disponibilités du Percepteur.