Bienvenue à Mauves sur Huisne

voeux 2017

Ce dimanche 22 janvier, par un bel après midi ensoleillé, la population était conviée à la traditionnelle cérémonie des voeux.

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, Monsieur le Maire a donné les chiffres de l'INSEE : il y a au 1er janvier 2017, 590 Malvaisiennes et Malvaisiens.

Concernant les travaux, après le lavoir en 2015, les bénévoles et les employés communaux ont restauré en 2016, le mini golf. Cette réhabilitation est une complète réussite, la fréquentation du golf miniature a décuplé durant l'été.

La même équipe de bénévoles a ensuite effectué quelques travaux de peinture et de pose de carrelage au salon de coiffure. Madame Dusza notre nouvelle coiffeuse a ainsi pu s'intaller dès la mi décembre, dans de bonnes conditions.

Les bénévoles et les jeunes ayant aidé au minigolf ont été vivement remerciés.

Durant le printemps et l'été, les berges de l'Huisne ont été nettoyées et un enrochement a été réalisé à différents endroits de la rivière afin de créer des frayères. Ces travaux financés à 20% par la Communauté de Communes du Bassin de Mortagne au Perche, étaient dirrigés par le Syndicat de la Pervenche et de l'Erine.

En Octobre, le Syndicat d'adduction en eau potable du Haut Perche a procédé à la destruction du vieux château d'eau. Une réflexion doit être menée sur l'aménagement de ce terrain.

L'année 2016 a été riche en mouvements de toutes sortes.

En plus de l'arrivée d'une nouvelle coiffeuse fin décembre, Monsieur Perron Gaudin, artiste sculpteur a acheté à la commune l'ancien garage face au Multi service afin d'en faire son atelier. Une menuiserie, la société Technikbois, s'est installée à la Gare. Et fin décembre, Madame Fournier et Monsieur Lay ont remplacé Madame Guiot à la ferme des Cabrioles.

Le Conseil Départemental a récompensé d'une coupe, la commune pour ses efforts dans le fleurissement du village.

Courant novembre, Monsieur Charpentier, Président du Comité des Fêtes a décidé de "passer la main". Monsieur le Maire l'a remercié pour le travail accompli. Une réunion sera programmée en mars prochain afin de relancer cette association.

Au groupe scolaire de Mauves-Le Pin, une suppression de poste est à craindre à la rentrée prochaine.

Plusieurs Investissements sont envisagés pour 2017 : Le Syndicat d'eau réalisera le remplacement des canalisations d'eau du haut du bourg. Il est ici souligné l'importance des syndicats intercommunaux qui réalisent d'importants travaux sur la commune. Ces travaux engendreront une gène pour les riverains, qui Monsieur Rocton l'espère, se montreront compréhensifs.

Concernant les projets, le remplacement de la toiture du garage du chemin de la Fuie est prévu pour cette année. Un programme sur deux ans sera mis en place pour  repeindre les lampadaires. Une réflexion est menée pour la réfection des trottoirs du centre du bourg, la création d'un jardin du souvenir au cimetière, la restauration des vitraux de l'église et le changement d'une partie des panneaux indicateurs des lieux-dits.

Cette année, de nombreuses élections sont prévues : les 23 avril et 7 mai, nous élirons un nouveau président de la République. Les 11 et 18 juin, les électeurs seront appelés à voter pour élire les députés et le 24 septembre, les grands électeurs devront élire les sénateurs.

D'ici à 2020, un nouveau centre de secours sera construit à Mauves sur Huisne.

Monsieur le Maire a conclu en souhaitant ses meilleurs voeux et en invitant l'assemblée à partager le verre de l'amitié et la galette.

voeux 201701

 

 

voeux 201702