Bienvenue à Mauves sur Huisne

Disparition du château d'eau

Cette semaine, un "monument" malvaisien a disparu.

Construit entre 1951 et 1952, il faisait à l'époque partie d'un grand programme d'adduction en eau potable de Mauves sur Huisne composé de :


- Un puit de captage situé au lieu dit « Le Hamel » d'un débit de 12 M3 / Heure
- Une station de pompage construite à proximité du puit
- Un réservoir de distribution au sol d'une capacité de 100 M3 construit au lieu dit « Le Chêne vert » (alimenté par le captage)
- Une station de surpression située à côté du réservoir permettant de remettre en pression les canalisations afin « d'envoyer » l'eau jusqu'au bourg de Mauves.
- Et ledit réservoir d'une capacité de 50 M3 et d'une hauteur de 13 mètres.


Pour la réalisation de ces travaux et surtout du captage, une enquête d'utilité publique s'est déroulée entre le 20 et le 30 septembre 1950 (parution dans le Perche du 23 septembre 1950)
L'arrêté du Préfet de l'Orne autorisant les travaux est daté du 03 mars 1951. L'appel d'offre pour les travaux est paru dans le journal du bâtiment et des travaux publics le dimanche 4 février 1951.


A l'occasion de la mise en service de ce réseau d'eau potable, une grande fête de l'eau a eu lieu le 28 Juin 1952.

 

FETE DE L EAU 1952

 

L'équipement intérieur de ce château d'eau a été abîmé par le gel durant l'hiver 1953-1954, les réparations ont été réalisées en 1955.

Les extensions des réseaux d'eau potable rejoignant Corbon, la commune de Mauves sur Huisne lui vendait l'eau pompée au Hamel. Ainsi, en  juin 1965, le prix de vente à la Commune de Corbon,  fixé par le conseil municipal était de 0,05 francs le m² fourni et 30 francs par an de participation aux amortissements et à l'entretien des infrastructures.

Le raccordement de la Commune de Saint Ouen de la Cour entraîna en 1975 la création du SIAEPA de Mauves-Saint Ouen-Corbon.


Les premiers projets d'abandon de ce château d'eau et du captage du Hamel datent de 1986. A cette époque, Monsieur Tanné, alors président du SIAEPA de Mortagne au Perche proposait dans un courrier du 15 juillet 1986 que le syndicat de Mortagne devienne propriétaire du forage de Comblot (terrain, travaux et emprunts) et que les travaux d'exploitation du forage soit répartis équitablement au nombre de M3 pompés par chaque utilisateur, soit 30 M3/H pour les syndicats de Mauves et de Réveillon et 90 m3 pour le syndicat de Mortagne.

L'abandon définitif de ces installations date du début des années 1990 avec la construction du nouveau château d'eau route de Comblot qui est toujours en fonctionnement.

Le SIAEPA de Mauves - Saint Ouen - Corbon a été dissolu le 31 décembre 2014, l'ensemble des réseaux et réservoirs étant alors repris par le Syndicat d'eau du Haut Perche qui a tout affermé auprès d'Eau de Normandie.

C'est donc le Syndicat d'eau du Haut Perche qui a programmé la destruction de ce château d'eau, verrue du haut du bourg pour certains, abri à pigeons pour d'autres et témoin d'une période prospère pour les anciens.

 

 

 

 

Mise en place des moyens lourds le lundi

 

chateaudeau1 

 L'opération est rendue délicate par la présence de l'abri bus et du calvaire.

On note la mise en place d'un bouclier de protection maintenu à la verticale au bout d'une flèche

chateaudeau2

 

 

chateaudeau3

CHATEAU D EAU 6 

 

chateaudeau4

 

 

 

 

 

chateaudeau5

 La démolition du château d'eau s'est déroulé sur une journée. L'évacuation des gravats avec la pelleteuse a duré plus de deux jours.

 

Sur la dernière photo, tout est nettoyé et rien de semble manquer hormis le château d'eau.